Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité femmes-hommes au regard d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération.
Cet index, sur 100 points, se calcule à partir des indicateurs suivants :
- Les écarts de rémunération entre femmes et hommes, selon leurs tranches d’âges et leurs catégories socio-professionnelles (CSP) 40 points
- Les écarts de taux d’augmentation individuelles de salaire, hors promotions entre les femmes et les hommes 35 points
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité 15 points
- Le nombre de salarié.es du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations 10 points
En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre à minima 75 points dans un délai de 3 ans.
Résultat du calcul de notre index…
Cependant, dès lors que le nombre maximum de points pouvant être obtenu au total est inférieur à 75, la note finale ne peut être calculée. On dit que l’index est incalculable.
En l’occurrence, l’index de notre entreprise est incalculable car la note maximale pouvant être obtenue est de 45 points car deux indicateurs n’ont pas pu être mesurés.
Ce qui ne change en rien notre engagement pour l’égalité professionnelle
En effet, la société Pedersen reste mobilisée en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirme son attachement au respect du principe de non-discrimination au sein de l’entreprise par la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 14/12/2020, comportant diverses actions très précises qui seront menées au niveau du recrutement, des formations, des rémunérations…